Obtenir votre carte consulaire
Obtenir votre carte de séjour
Travailler au Maroc
Dédouaner votre véhicule
Trouver un logement
Scolariser vos enfants
Vous déplacer au Maroc
Accéder aux soins médicaux
 
 




Votre passeport est obligatoire pour l’entrée au Maroc et vous permet de rester 3 mois, délai maximum pour un séjour touristique.
Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour sur le territoire marocain au-delà de ce délai, vous devrez régulariser votre situation par l’obtention d’une carte de séjour ou solliciter une prolongation de 3 mois supplémentaires en attendant de réunir les documents nécessaires à votre demande de carte de séjour.

 


Les demandes de carte de séjour se font à la Préfecture de Police de votre ville de résidence au Maroc. Un service « étranger » est généralement dédié à cette procédure.
Après dépôt et acceptation du dossier, vous recevez un « Récépissé », à conserver précieusement. Une carte de séjour provisoire vous est remise une dizaine de jours plus tard.
Pour recevoir votre carte de séjour définitive, vous devrez attendre 2 à 4 mois, avec l’obligation de vous présenter à la préfecture de police chaque mois, afin de faire tamponner votre carte de séjour provisoire.
Les papiers à fournir pour la constitution de votre dossier de demande de carte de séjour (dossier en deux exemplaires) varient selon votre statut : salarié, investisseur ou retraité.



 

     
 

Documents « Certifiés conformes » : pour constituer un dossier administratif (demande de carte de séjour, contrat de travail…), vous devez présenter des documents certifiés conformes. Une simple photocopie d’un document n’a pas de valeur juridique, il vous sera demandé de la faire « certifier conforme », auprès de la commune de votre lieu de résidence, afin d’en prouver l’authenticité.

 

Renouvellement de votre carte de séjour : la carte de séjour qui vous sera remise est valable 1 an. Il est conseillé d’en demander le renouvellement 2 semaines avant la date d’échéance en procédant aux mêmes démarches. En général, vers le 3ème renouvellement, il est possible d’obtenir une carte de séjour d’une validité de 10 ans.